La constipation correspond au ralentissement du transit intestinal. Ce phénomène peut engendrer des douleurs importantes, maux de ventre, prise de poids, mal-être.
Les médicaments laxatifs sont des traitements permettant de rétablir le transit normal. Ils fonctionnent de différentes manières et peuvent être destinés à un usage oral (comprimés, sachets) ou rectal (suppositoires, lavements).
Les laxatifs sont répartis en quatre grandes familles. Les laxatifs stimulants augmentent la motricité du tractus gastro-intrestinal pour faciliter l’évacuation des selles. Les laxatifs lubrifiants permettent de lubrifier le contenu de l’intestin pour favoriser le glissement des selles vers le rectum. Les laxatifs de lest contiennent des fibres insolubles retenant l’eau, ce qui augmente le volume des selles pour accélérer leur évacuation. Enfin, les laxatifs osmotiques attirent l’eau et les électrolytes dans l’intestin. En fonction de leur mode d’action, les traitements laxatifs ont donc des délais d’action et durées d’utilisation optimales variables.
La forme galénique et le traitement choisi dépendent de la rapidité d’action souhaitée et de l’intensité des symptômes.
L’utilisation de ces médicaments doit s’inscrire dans le cadre de mesures hygiéniques appropriées ; hydratation abondante (de préférence avec une eau riche en minéraux), consommation de fruits, de légumes et de fibres, exercice physique, etc.
La prise de laxatifs peut entraîner notamment une diminution de certaines vitamines. Il est essentiel de veiller combler ces carences par un régime alimentaire approprié et éventuellement par des compléments vitaminiques adaptés.