Les médicaments fluidifiants bronchiques sont également appelés des mucolytiques. Il s’agit d’agents fluidifiants permettant de favoriser l’expectoration en abaissant la viscosité du mucus constitutif des sécrétions bronchiques. Ce mucus forme en effet une couche géliforme riche en mucines pouvant perturber la respiration et source d’encombrement bronchique et/ou de toux grasse.
Les fluidifiants bronchiques agissent en rompant certaines liaisons chimiques entre les mucines du mucus pour le rendre plus fluide. Son élimination par la toux ou les voies digestives est ainsi facilitée.
Ce type de médicament ne doit pas être pris après 18 heures le soir. En effet, la prise proche de l’heure du coucher risquerait d’augmenter le réflexe de toux.
Essentiellement représentés par la carbocistéine, les fluidifiants bronchiques sont disponibles dans l’arsenal thérapeutique sous différentes formes galéniques qu’il est possible d’associer entre elles : sachets ou solutions buvables avec ou sans sucre.
Avant d’utiliser ce type de médicament, il convient de bien effectuer le diagnostic différentiel de la toux avec la toux sèche et de s’assurer des capacités d’expectoration du sujet.
L’utilisation de ce type de médicament chez la femme enceinte ou allaitante présente une inocuité non établie.