Il existe deux types de bronchites, les bronchites aigues et les bronchites chroniques. Ce sont des inflammations des poumons et plus particulièrement des bronches.
Dans les bronchites aigües les infections sont souvent virales (plus rarement bactériennes) et créent une inflammation des bronches. Cette infection débute après un rhume et provoque une toux sèche puis une toux grasse productive qui s’estompe en 10 à 20 jours.
Pour traiter cette bronchite il faut utiliser des antiseptiques, et des sirops adaptés à la toux sèche et à la toux grasse. Le médecin peut prendre la décision de vous prescrire des antibiotiques si nécessaire mais seulement si la toux productive est d’origine bactérienne et chez les patients fragiles. Il est nécessaire de consulter en cas de fièvre supérieure à 3 jours et en cas de toux qui dure depuis plus de trois semaines.
Dans le cas d’une bronchite chronique la toux dure depuis plus de trois mois. Sans traitement elle peut évoluer vers l’insuffisance respiratoire chronique progressive et irréductible. Elle peut être du au tabac, au froid et à l’humidité, à la pollution, aux poussières, les allergies, les infections répétées et la mucoviscidose (maladie génétique). Elle est caractérisée par de la toux et des crachats permanents plus ou moins fluides et la possible présence d’une insuffisance respiratoire.
Le traitement est toujours soumis à auscultation et prescription par bronchodilatateurs, corticoïdes, antibiotiques, et kinésithérapie.