Les pharmacies PharmADN
Accueil > Médicaments > Familles de médicaments > Médicament de la famille Lavements

Médicament de la famille Lavements

Le lavement est un traitement sous forme d’une solution administrée dans le rectum via une canule. Les selles sont ramollies et se retrouvent alors expulsées.

Dans la plupart des cas, les lavements sont utilisés dans le traitement de la constipation. Dans ce cas il s’agit de laxatifs doux appelés improprement « lavements » dans le langage courant puisqu’un lavement ne désigne en réalité que l’administration d’un liquide inerte entraînant mécaniquement l’évacuation des selles.

Les lavements peuvent également être administrés en prévention d’un acte d’imagerie endoscopique.

Les lavements présentent l’avantage d’agir rapidement, en entraînant le réflexe de défécation sous une vingtaine de minutes.

Ces traitements ne doivent être envisagés qu’en cas de constipation sévère, lorsque les autres traitements n’ont pas fait la preuve de leur efficacité.

La prise en charge de la constipation doit débuter par l’adoption d’un régime alimentaire riche en fibres.

Favoriser la consommation de fruits et légumes, de produits laitiers, boire une eau richement minéralisée, pratiquer un exercice physique…sont autant de mesures qu’il est simple de mettre en place et agissant sur le transit intestinal.

Il existe des lavements pour adultes, ou spécialement formulés pour les bébés.

Bébégel
6 récipients unidoses
Viatris Pharma
Bébégel est un traitement de la constipation par voie rectale à base de glycérol, pouvant être utilisé chez les nourrissons et les jeunes enfants.
Plus d'infos
Bébégel
Microlax
existe en plusieurs versions
Johnson & Johnson Santé Beauté France
Le médicament Microlax est un traitement laxatif rapide destiné à être utilisé par voie rectale dans le traitement de la constipation. Ses principes actifs sont le sorbitol et le citrate de sodium.
Plus d'infos
Microlax