Les contusions sont des lésions cutanées douloureuses consécutives à un coup, en absence de plaie. Les contusions sont la plupart du temps suivies par ce que l’on appelle bleus, hématomes ou ecchymoses. Parfois, en cas d’inflammation, un œdème apparaît.
L'hématome est une accumulation de sang sous la peau, consécutive à une rupture de vaisseaux sanguins après un traumatisme ou une opération chirurgicale. La peau prend alors un aspect gonflé, de couleur bleutée. Cette coloration va ensuite évoluer.
L’hématome n’est pas grave et généralement transitoire. Cependant il est inesthétique et douloureux. Les gros hématomes imposent une consultation médicale.
Le bleu disparaît spontanément. Toutefois il existe des traitements efficaces pouvant être effectués de différentes manières.
La premier geste à effectuer sur un ecchymose ou une contusion est l’application de froid. En plus de son effet antalgique, le froid exerce une vasoconstriction permettant de limiter les fuites de sang dans les tissus et donc de limiter les bleus.
De bons résultats sont observés après l’application de crèmes et de pommades telles que l’hémoclar, à l’effet anti-oedémateux et anti-inflammatoire.
Il est également souhaitable de prendre des comprimés comme Extranase permettant de faciliter la circulation du sang, afin de faire disparaître plus rapidement le bleu.
L’homéopathie avec la prise ou l'application d’Arnica montana, rapidement après le choc, est aussi efficace afin de limiter les hématomes. Il a la propriété d’améliorer la circulation du sang localement afin de limiter l’apparition des ecchymoses et de traiter l’œdème.
Les médicaments utilisés dans le traitement des contusions sans signe d'hématome sont souvent des anti-inflammatoires. A base de diclofénac ou d’ibuprofène, ces traitements observent des résultats satisfaisants dans la prise en charge de la douleur, de la rougeur et de la chaleur consécutives à la contusion.