Trouvez vos médicaments avec PharmADN
Accueil > Médicaments > Système nerveux, fatigue > Médicament pour Insomnie

Médicament pour Insomnie

L'insomnie est une altération de la durée ou de la qualité du sommeil. Elle peut avoir un retentissement important sur la qualité de vie.

L'insomnie concerne 35 à 50 % de la population adulte.

L'insomnie se définie par le sentiment d'avoir des difficultés à s'endormir, d'avoir un sommeil écourté, léger, discontinu, insuffisamment réparateur.

Les facteurs de risque d'insomnie sont l'âge, le sexe féminin, l'abus de substances addictives, le stress...

L'insomnie est soit occasionnelle, à court terme ou chronique. Les insonmies à court terme sont liées à une mauvaise hygiène du sommeil (excitants, alcool, ordinateur, sport juste avant le coucher...), à des facteurs environnementaux (température, bruit, lumière...), à un stress, à une douleur transitoire ou encore à l'arrêt brutal du traitement hypnotique.

Sensation de fatigue dans la journée, troubles de la mémoire ou de la concentration, troubles de l'humeur, maux de tête, somnolence diurne... sont les conséquences de l'insomnie.

En cas d'insomnie, l'hygiène de vie et l'environnement de son sommeil doivent être les  premiers paramètres à être évalués et adaptés : travail de nuit, bruit, literie inconfortable, prise de psychostimulants, tabac, télévision, activité soutenue avant le coucher?

La phytothérapie, l'homéopathie et le recours aux oligo-éléments permettent d'apporter en première intention une réponse naturelle bien tolérée.

Tous les traitements luttant contre l'insomnie doivent être instaurés à la posologie minimale efficace et doivent être réévalués au bout de 4 semaines.

Voici quelques conseils hygiéno-diététiques à appliquer pour essayer d'améliorer la qualité du sommeil :

Eviter les siestes de plus de 20 minutes en journée.

Proscrire les excitants tels que le café ou thé après 16 heures.

Si le sommeil ne vient pas, se lever et retourner se coucher que lorsque la fatigue survient.

Se coucher et se lever à la même heure. En cas de couchage tardif, retarder le réveil au maximum.

Eviter les activités stimulantes le soir : télé, ordinateur et favoriser la détente.

Pratiquer une activité physique régulière.

Prendre un diner léger et riche en glucides.

Donormyl
existe en plusieurs versions
Bristol-Myers Squibb
Donormyl est un médicament antihistaminique à base de doxylamine permettant de favoriser l'endormissement.
Plus d'infos
Donormyl
Lidène 15 mg
1 plaquette de 10 comprimés
Cooper
Lidène est un médicament hypnotique et anti-histaminique dont le principe actif est la doxylamine. Il est indiqué dans le traitement des difficultés d'endormissement.
Plus d'infos
Lidène 15 mg
Oligostim
existe en plusieurs versions
Boiron
Les Oligostim sont des modificateurs de terrain à base de minéraux présents à l'état de traces, utilisés dans diverses affections : ménopause, rhumatismes, états grippaux, affections de la peau... Les indications varient suivant l'oligo-élément qui le constitue.
Plus d'infos
Omezelis comprimés
existe en plusieurs versions
Laboratoire Biocodex
Omezelis est un médicament de phytothérapie contenant des plantes actives (aubépine et mélisse), ainsi que du calcium et du magnésium. Omezelis est utilisé pour limiter l'anxiété, le stress, les insomnies ainsi que les palpitations.
Plus d'infos
Omezelis comprimés