L’anémie est une situation pathologique résultant d’un taux insuffisant d’hémoglobine dans le sang. Ceci est particulièrement problématique dans la mesure où l’hémoglobine joue un rôle capital dans le transport sanguin de l’oxygène.
Il est donc très important de prendre en charge rapidement les anémies. Une consultation médicale est un préalable indispensable afin de diagnostiquer les causes de l’anémie et d’en établir par conséquence le schéma posologique adéquat.
Plus courante chez la femme, l’anémie se traduit cliniquement par une blancheur inhabituelle de la peau et une grande fatigue.
Elle est diagnostiquée par une prise de sang permettant de caractériser biologiquement cette affection.
Dans la majorité des cas, l’anémie est due à une carence en fer, en vitamine B12 ou en acide folique. Disponibles sous forme de comprimés destinés à la voie orale, ou par voie parentérale, ces traitements contiennent du fer, de la vitamine B12 ou de l’acide folique.
Il est conseillé de privilégier la consommation d’aliments riches en fer avec ces traitements (comme les abats, la viande blanche, le germe de blé) et au contraire de limiter la consommation de thé.