Les douleurs et les maux de tête (céphalées) peuvent rapidement devenir envahissants dans notre vie quotidienne. Il s'agit de sensations désagréables dues à une agression comme une brûlure, un traumatisme, une infection...
Ces signes cliniques sont liés à la libération de molécules appelées les prostaglandines algogènes dont ces médicaments vont annuler la libération, en ciblant la douleur.
Les symptômes douloureux peuvent rapidement être soulagés par un certain nombre de médicaments: on parle des antalgiques (traitement de la douleur).
Classiquement ce sont les médicaments à base de paracétamol qui sont utilisés pour soulager ces manifestations, toutefois, d'autre principes actifs sont à disposition (ibuprofène, acide acétyl-salicylique, codéine...)
Par ailleurs, ces traitements sont répertoriés en différents paliers à choisir suivant l'intensité de la douleur (modérée ou sévère).
Le palier 1 regroupe les médicaments antalgiques non opiacés comme le paracétamol ou l'ibuprofène, et qui sont utilisés dans le traitement des douleurs modérées.
Le palier 2 regroupe les médicaments antalgiques opioïdes faibles et donc entrainant un risque de somnolence à prendre en considération (la conduite de véhicule notamment, doit absolument être évitée suite à cette prise médicamenteuse). Ils sont destinés au traitement des douleurs modérées à sévères.
Le palier 3 regroupe les médicaments opioïdes n'étant délivré que sur prescription strictement sécurisée d'un médecin et sont destinés au traitement des douleurs très fortes.
Les médicaments antalgiques sont essentiellement disponibles sous forme de traitements par voie orale, que ce soit en comprimé à avaler, effervescent, en sachets pour solution buvable... Ces différentes formes galéniques ont une importance dans la rapidité d'efficacité sur la douleur des médicaments ainsi formulés. Les formes effervescentes par exemple, sont libérées plus rapidement dans l'organisme et soulagent la douleur plus vite.