Trouvez vos médicaments avec PharmADN
Accueil > Médicaments > Yeux > Médicament pour Conjonctivite

Médicament pour Conjonctivite

La conjonctivite s'accompagne d'un oeil rouge, d'un écoulement de sécrétions et d'une gêne oculaire non douloureuse à type de sensation de grain de sable dans l'oeil.

Il existe plusieurs types de conjonctivites : bactériennes, virales, allergiques, irritatives ou dues à une sécheresse oculaire.

Les conjonctivites bactériennes sont unitialement unilatérales puis s'étendent aux deux yeux. Elles se caractérisent par la sécrétion de pus jaunâtre qui s'accumule dans l'angle interne de l'oeil. Les paupières se retrouvent collées au réveil.

Les conjonctivites virales sont souvent associées à des pathologies hivernales. Les deux yeux sont atteints en même temps et se caractérisent par un larmoiement important avec des sécrétions transparentes et un oedème des paupières.

Les conjonctivites irritatives se caractérisent par un oeil rouge avec un léger larmoiement et une sensation de corps étranger.

Les conjonctivites allergiques touchent les deux yeux et se caractérisent par des démangeaisons et un larmoiement clair.

Dans tous les cas, deux étapes sont nécessaires :

- Lavage oculaire abondant au sérum physiologique ou aux antiseptiques boratés (Dacryum, Dacudoses, Dacryoserum, Ophtaxia...) 2 à 3 fois par jour. Les paupières doivent être nettoyées avec une compresse imprégnée de serum physiologique.

- Appliquer ensuite un collyre antiseptique : 3 à 6 fois par jour ou un collyre anti-irritation : 2 à 4 fois par jour ou un collyre anti-allergique. Attendre 15 minutes avant de mettre le collyre.

Si les symptômes persistent plus d'une semaine, la consultation d'un médecin est souhaitable. En présence d'une douleur vive, d'une baisse de l'acuité visuelle, il faudra consulter rapidement l'ophtalmologiste.

En cas de port de lentilles de contact, il faudra en interrompre le port jusqu'à guérison complète. Les lentilles et leur étui doivent être décontaminés avant leur réutilisation.

Allergiflash 0,05 %
10 récipients unidoses suremballés de 0,3 ml
Chauvin Bausch & Lomb
Allergiflash est un collyre antihistaminique contenant de la lévocabastine permettant de traiter les manifestations de l'allergie sur les yeux : conjonctivites allergiques, rougeurs de l'œil, larmoiement...
Plus d'infos
Allergiflash 0,05 %
Antalyre
10 récipients unidoses de 0,4 ml
Boehringer Ingelheim
Le médicament Antalyre est un collyre dont le principe actif est l'acide salicylique. Il est utilisé pour soulager les conjonctivites d'origine non infectieuse.
Plus d'infos
Antalyre
Biocidan
existe en plusieurs versions
Menarini
Biocidan est un collyre antiseptique à base d'ammonium quaternaire, utilisé pour traiter les affections de l'oeil et de ses annexes lors notamment d' irritations, de conjonctivites, d'orgelets, de chalazions, d'inflammations de la paupière et de la cornée.
Plus d'infos
Biocidan
Cromofree 2 %
1 flacon de 10 ml avec pompes doseuses avec filtres
Chauvin Bausch & Lomb
Le médicament Cromofree est un collyre à base de cromoglicate de sodium destiné au traitement des conjonctivites d'origine allergique.
Plus d'infos
Cromofree 2 %
Cromoglicate de sodium Biogaran 2%
flacons de 5 ml
Laboratoires Biogaran
Le médicament Cromoglicate de sodium Biogaran est un collyre à base de cromoglicate de sodium destiné au traitement des conjonctivites d'origine allergique.
Plus d'infos
Cromoglicate de sodium Biogaran 2%
Cromoptic 2 %
30 récipients unidoses de 0,35 ml
Chauvin Bausch & Lomb
Le médicament Cromoptic contient du cromoglicate de sodium aux propriétés anti-allergiques. Ce collyre est utilisé dans le cas des conjonctivites d'origine allergique de l'adulte et de l'enfant.
Plus d'infos
Cromoptic 2 %
Désomédine collyre
existe en plusieurs versions
Chauvin Bausch & Lomb
Désomédine est un collyre antiseptique à base d'hexamidine dosée à 0,1%. Il s'agit d'un principe actif à action antiseptique. Ce collyre est donc administré pour traiter les affections de l’œil et de ses annexes.
Plus d'infos
Désomédine collyre
Humex Conjonctivite Allergique 2 %
10 récipients unidoses de 0,3 ml en sachet ; boîte de 2 sachets de 5 récipients unidoses
Urgo Médical
Humex Conjonctivite Allergique 2 % est un collyre à base de cromoglicate de sodium permettant de soulager les conjonctivites allergiques.
Plus d'infos
Humex Conjonctivite Allergique 2 %
Naabak 4,9 %
1 flacon de 10 ml
Laboratoires Théa
Le médicament Naabak est un collyre anti-allergique à base de chlorure de benzalkonium et d'acide N-actelyaspartylglutamique. Il est indiqué dans le traitement des conjonctivites d'origine allergique.
Plus d'infos
Naabak 4,9 %
Novoptine 2,5 mg/10 ml
1 flacon de 10 ml
Gifrer Barbezat
Le médicament Novoptine collyre est un traitement antiseptique destiné au traitement de la conjonctivite (infection de l’œil se traduisant par un œil rouge). Son principe actif est le chlorure de cétylpyridinium.
Plus d'infos
Novoptine 2,5 mg/10 ml
Ophtacalm 2 %
10 récipients unidoses de 0,35 ml
Chauvin Bausch & Lomb
Ophtacalm est un traitement des affections ophtalmiques d'origine allergique de l'adulte et de l'enfant
Plus d'infos
Ophtacalm 2 %
Opticron
existe en plusieurs versions
Cooper
Le collyre Opticron est un médicament anti-allergique à base de chlorure de benzalkonium et de cromoglicate de sodium. Il est utilisé dans le traitement des conjonctivites d'origine allergique.
Plus d'infos
Opticron
Vitabact
existe en plusieurs versions
Laboratoires Théa
Le médicament Vitabact est un collyre dont le principe actif est la picloxydine. Il s'agit d'un traitement antiseptique destiné à traiter les affections de l’œil telles que les conjonctivites.
Plus d'infos
Vitabact