Les troubles du sommeil correspondent généralement à une difficulté d’endormissement, insomnie ou des réveils nocturnes. Très souvent, ils sont révélateurs d’un état anxieux, de stress ou encore de dépression.
Il est important de les prendre en charge rapidement car les troubles du sommeil peuvent vite entraîner des répercutions très négatives sur la vie quotidienne : irritabilité, manque de concentration, grignotage, etc.
Souvent pris en charge par phytothérapie, cette méthode thérapeutique présente l’avantage de ne pas entraîner d’accoutumance.
La supplémentation en magnésium présente également un effet bénéfique sur la prise en charge des troubles du sommeil. De même certains compléments alimentaires à base de tryptophane peuvent aider à l'endormissement.
Ces traitements doivent s’inscrire dans le cadre d’une hygiène de vie favorable : coucher et lever à heure fixe, supprimer la consommation d’excitants dans la journée (café, soda…), ne pas surchauffer la chambre ou encore réaliser l’éviction de toute activité de la chambre en dehors du sommeil (pas de télévision, d’ordinateur, travail…)
Il se révèle intéressant d’instaurer un « rituel » de préparation au sommeil pour accompagner ces traitements : consommation de tisane apaisante, lecture, bain délassant…