Les pharmacies PharmADN
Accueil > Médicaments > Peau > Médicament pour Brûlures

Médicament pour Brûlures

En cas de brûlure, le premier geste est de refroifir la brûlure en la plaçant sous l'eau froide à 5 cm de la brûlure pendant 5 minutes. Ce geste empêche la propagation de la brûlure en profondeur et exerce un effet antalgique et anti-inflammatoire.

Evaluer la gravité de la brûlure et aller aux urgences pour toute brûlure potentiellement grave. La gravité s'apprécie en fonction de sa localisation (articulations, plis, visage, orifices naturelles, périnée, thorax), du degré de brûlure, de la cause de brûlure (électrique, chimique...) et de la surface atteinte  (supérieure à la moitié de la paume de la main).

La facilité de cicatrisation varie en fonction du degré de la brûlure :

* 1er degré : lésion rouge et douloureuse,

* 2éme degré : présence de cloques,

* 3éme degré : lésion blanche, jaunâtre ou noire, dure sans cloques et insensible.

Les stades 2 et 3 nécessitent une prise en charge médicale.

Après avoir refroidi la brûlure, nettoyerz et désinfectez la brûlure avec un antiseptique. Ne pas utiliser d'antiseptique colorant qui masquerait l'évolution de la brûlure.

Appliquez un corps gras en couche épaisse 2 à 3 fois par jour ou un pansement adapté aux brûlures.

En cas de cloques, ne pas les percer.

Un antalgique à base de paracétamol peut soulager la douleur.

Vérifier également que la vaccination antitétanique est à jour.

Si les vêtements sont en fibres naturelles (coton, laine...) les retirer, à l'inverse si ils sont synthétiquent ne pas chercher à les enlever car ils pourraient coller.

Surveillez l'évolution de la brûlure. En cas de l'inflammation ou d'infection, consultez un médecin.

 

Biafine
existe en plusieurs versions
Johnson & Johnson Santé Beauté France
Le médicament Biafine est une émulsion à usage cutané destinée à calmer et apaiser les brûlures et petites plaies de la peau. Son principe actif est la trolamine.
Plus d'infos
Biafine
Brulex
1 tube de 30 g
Bailly-Creat
La pommade Brulex contient des actifs réparateurs tels que l'oxyde de zinc. Elle permet de traiter les brûlures superficielles et peu étendues.
Plus d'infos
Brulex
Cicatryl
existe en plusieurs versions
Pierre Fabre Médicament
Le médicament Cicatryl est une pommade à usage cutané destinée au traitement des petites plaies superficielles de la peau et petites brûlures peu étendues. Cicatryl contient du parachlorométacrésol, du gaïazulène, de l'acétate d'alpha-tocophérol et de l'allantoïne.
Plus d'infos
Cicatryl
Dexeryl
existe en plusieurs versions
Pierre Fabre Médicament
Le médicament Dexeryl est une crème à usage cutanée utilisée dans certaines affections de la peau comme des zones sèches ou sur des petites brûlures. Ses principes actifs sont le glycérol, la paraffine liquide et la vaseline.
Plus d'infos
Dexeryl