Les anémies et leurs causes sont multiples. La majorité des anémies touche plutôt les femmes et sont des carences en fer. Les prises de sang permettent de diagnostiquer et de classer les anémies. On peut retrouver également des anémies liées à une hémorragie, à une parasitose intestinale, à un déficit enzymatique, à une carence en vitamines B9 ou B12 et à certaines maladies génétiques héréditaires.
Fatigue, accélération du rythme cardiaque, difficultés respiratoires à l'effort, maux de tête ou encore vertiges sont des signes d'anémies.
Les traitements sont nombreux et dépendent du type d'anémie. Ils permettent de traiter la cause des anémies.
Les traitements disponibles en pharmacie sont les sels de fer, la vitamine B12 et la vitamine B9 permettant de traiter les anémies par carence ou par défaut d'absorption.
L'efficacité du traitement est évaluée par une prise de sang après mois de traitement au minimum.
Pour ces anémies de carence, l'apport alimentaire est primordial :
* Les aliments les plus riches en fer et les mieux absorbés sont d'origine animale : viande rouge, abats, volaille et poisson. Le thé, les produits lactés, le magnésium, les céréales, les oeufs peuvent diminuer l'absorption du fer. A l'inverse, la vitamine C (jus d'orange...) augmente son absorption.
* Les aliments riches en vitamines B12 sont le foie de veau, les poissons, la viande, le lait et les jaunes d'oeuf.
* Les aliments riches en vitamine B9 sont présents par exemple dans les betteraves, les choux, les épinards, les haricots verts, la laitue, les petits pois, les carottes, le foie de veau, la viande et le poisson.