Les entorses sont des étirements ou déchirements de ligaments, au niveau des articulations. Les plus courantes sont les entorses de cheville.
Les entorses font suite à un mouvement anormal subi par l’articulation, l’amenant à effectuer une torsion ne s’articulant pas dans l’axe habituel.
C’est pourquoi les entorses sont plus fréquemment rencontrées chez les enfants ou chez les sportifs.
Les symptômes permettant de reconnaitre les entorses sont variables : douleur, œdème, ecchymose, chaleur… Ces signaux montrent que ce phénomène est associé à un état-inflammatoire de l’articulation. Il est donc intéressant de les traiter par voie orale ou locale par des molécules aux propriétés anti-inflammatoires telles que le diclofénac ou l’ibuprofène.
Les gels topiques à l’arnica sont également très efficaces dans le traitement des petites entorses.
Les traitements locaux sont parfois associés à des principes actifs restituant une sensation de froid, permettant une antalgie rapide.
La première attitude à avoir face à une entorse est d’ailleurs l’application de glace et le repos strict de l’articulation, imposant parfois le recours à l’utilisation de cannes. Il est également conseillé de surélever le membre atteint afin de faciliter l’élimination de l’œdème.
Les entorses plus sévères se traitent également par des mesures orthopédiques telles que le port d’attelles de poignet ou de chevillières.