Il existe plusieurs types de douleurs musculaires.
La contracture est une douleur musculaire due à une inflammation du muscle ou à la contraction involontaire d’une ou plusieurs fibres musculaires. Ceci peut être la conséquence d’une utilisation inadaptée, inhabituelle ou répétée d’un muscle.
Il peut aussi s’agir aussi de la résultante d’un dysfonctionnement d’une articulation ou d’une lésion d’un muscle. Elle se différencie de la crampe par sa durée plus longue.
Elle peut aussi résulter d’une carence vitaminique ou en calcium, magnésium et potassium qui sont les minéraux les plus importants impliqués dans les mécanismes de la contraction musculaire.
Ainsi la mise au repos du muscle est la première thérapeutique à adopter. Puis dans un second temps utiliser une source de chaleur pour relâcher les fibres. Une bouillotte chaude, ou des packs pouvant être chauffés aux micro-ondes ou au bain marie peuvent être utilisés.
Vous pouvez aussi en parallèle utiliser des antidouleurs (paracétamol). L’application d’un gel, ou crème comportant un anti-inflammatoire local (ibuprofène, diclofenac,…) peut être envisagée en massage doux jusqu’à pénétration du gel. En général il est conseillé de bien se laver les mains après utilisation de ces gels.
En dernier recours vous pouvez utiliser des décontractants musculaires.
Une douleur ou contracture musculaire ne doit pas durer plus de 3 à 5 jours sinon il est nécessaire de consulter un médecin.