L'arrivée des règles est parfois redoutée. Les règles douloureuses, encore appelée dysménorrhées, se manifestent à chaque début de cycle par des douleurs au niveau du bas du ventre à type de crampes abdominales, de lombalgies parfois accompagnées de céphalées, nausées, vomissements, diarrhée, constipation ou de colique. La douleur régresse habituellement au bout de 2 jours.
Hérédité, puberté précose, absence de grossesse, stress, obésité, alcool, tabac, manque d'activité physique sont des facteurs de risque de règles douloureuses. Lors de règles douloureuses, il est recommandé d'agir sur les facteurs de risque corrigibles. Les règles douloureuses s'atténuent avec l'âge et après la grossesse.
Le paracétamol est le médicament de première intention. S'il est insuffisant pour soulager les règles douloureuses, les anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent être préférés. Ils doivent être pris le plus tôt possible au milieu d'un repas et utilisés sur une courte période (2 à 3 jours). Pour obtenir une action rapide, préférez les formes effervescentes, "flash", lyoc. Pour diminuer les douleurs à type de crampe, le phloroglucinol (Spasfon, Spasmocalm...) peut être utilisé en association aux anti-inflammatoires.
Certaines plantes comme le Gattilier, ont une action bénéfique sur les troubles prémenstruels.
La chaleur, décontractante musculaire, améliore la douleur. Utilisez une bouillote ou un pack chauffant.
Il est recommandé de consulter un médecin en cas d'inefficacité des traitements, de douleurs en dehors des règles, s'il y a d'autres symptômes ou en cas de douleurs limitant les activités quotidiennes.