Les pharmacies PharmADN
Accueil > Médicaments > Gynécologie, ménopause > Médicament pour Mycoses vaginales

Médicament pour Mycoses vaginales

Les mycoses génitales sont en grande majorité dues à une levure : Candida albicans. Elles sont caractérisées par des démangeaisons, des pertes blanches inhabituelles.

L'équilibre vaginal physiologique repose sur un écosystème fragile, constitué de lactobacilles.

Le traitement de référence d'un épisode de mycose génitale est local. Il fait appel à des ovules, comprimés secs ou capsules vaginales. Si la mycose s'étend à l'exterieur, on complète le traitement vaginal par l'application d'un antifongique en crème ou émulsion. En l'absence d'amélioration, il faut consulter rapidement un médecin. votre pharmacien peut vous conseiller des probiotiques à doses curatives.

La toilette avec un savon à PH alcalin empêche la croissance des levures dans la sphère vaginale et calme l'irritation locale. Une fois l'épisode de mycose aigu passé, il est conseillé de passer à un savon à PH physiologique. Votre pharmacien vous propose de produits adaptés à ce type de désagréments.

Lors de mycose, il faudra éviter les endroits chauds et humides, préférer les douches aux bains, proscrire les douches vaginales, bien sécher la région vulvaire et bannir les toilettes excessives et les produits décapants. Il est également recommandé de porter des vêtements amples et de préférer des sous-vêtements en coton, lavés à 70°C. Le traitement du partenaire en parallèle est fortement préconisé. Pendant le traitement et jusqu'à guérison, les rapports sexuels sont à éviter.

Il faudra faire attention lors des traitements antifongiques car la plupart inactivent les contraceptions locales : spermicides, préservatifs, diaphragmes en latex.  Pendant les règles, ne pas interrompre le traitement et éviter l'utilisation de tampons.

Au-delà de quatre mycoses par an, on parle de mycose récidivante, dans ce cas, il faut consulter son médecin et votre pharmacien peut vous proposer en parallèle des probiotiques évitant ces récidives.

Lomexin
existe en plusieurs versions
Effik
Lomexin ovule et crème constituent un traitement local des mycoses vaginales, à base de fenticonazole.
Plus d'infos
Lomexin
Monazol
existe en plusieurs versions
Théramex
Monazol est un médicament antifongique indiqué dans le traitement des mycoses vaginales et vulvaires. Son principe actif est le sertaconazole.
Plus d'infos
Monazol
Terlomexin 200 mg
plaquette de 3 capsules
Effik
Le médicament Terlomexin est un traitement antifongique utilisé dans le traitement des mycoses vaginales (candidoses vulvo-vaginales). Il s'agit d'ovules à base de fenticonazole.
Plus d'infos
Terlomexin 200 mg