Les pharmacies PharmADN
Accueil > Médicaments > Gynécologie, ménopause > Médicament pour Bouffées de chaleur de la ménopause

Médicament pour Bouffées de chaleur de la ménopause

Lors de la ménopause, de nombreuses perturbations hormonales répercutent des symptômes cliniques désagréables. La baisse notable du taux d’œstrogènes par exemple. Parmi ceux-ci, le plus gênant est sans doute la survenue de bouffées de chaleur. Il s’agit de sensations subites et très désagréables de chaleur, pouvant survenir à tout moment de la journée et en toute saison.

La majorité des femmes subissant la ménopause sont touchées par le phénomène des bouffées de chaleur. Ces bouffées peuvent se produire sur quelques années à la ménopause. Même  si elles ne sont pas graves, elles sont gênantes pour la vie quotidienne.

Il existe des traitements hormonaux ou non, dans le traitement des bouffées de chaleur.

Lorsque cela est possible, il est préférable de mettre en place des traitements non hormonaux pour soulager les bouffées de chaleur. L’abufène par exemple, ne contient pas de source d’hormone mais uniquement un acide aminé à l’origine de son efficacité.

Parmi les traitements hormonaux (qui sont uniquement prescrits par un médecin), on peut citer le traitement hormal substitutif, aussi appelé THS. Ce type de traitement est utilisé dans les cas plus invalidants de bouffées de chaleur.

De nombreux médicaments d’origine naturelle sont aussi disponibles sur le marché. Il faut cependant être vigilant puisque même les traitements dits « naturels » peuvent présenter des effets hormonaux (surtout pour les personnes ayant eu des cancers hormonaux-dépendants).

Oligosol
existe en plusieurs versions
Labcatal
Les Oligosol sont des médicaments composés d'éléments oligo-éléments, c'est-à-dire présents à l'état de traces. Ils permettent d'être des modificateurs de terrain au cours de différents états et affections de l'organisme.
Plus d'infos
Oligosol