Trouvez vos médicaments avec PharmADN
Accueil > Médicaments > Familles de médicaments > Médicament de la famille Myorelaxants

Médicament de la famille Myorelaxants

Les médicaments myo-relaxants sont aussi appelés des décontractants musculaires.

Il s’agit de traitements administrés par voie locale ou orale permettant de relâcher les muscules tendus et contractés.

Très appréciés dans le traitement des lumbagos, torticolis et autres contractures involontaires des muscles, la famille des médicaments myo-relaxants se décline en plusieurs principes actifs.

Le lumbago par exemple, est une douleur vive siégeant au niveau des lombaires, rendant impossible le mouvement mettant en jeu cette région du corps. Bien qu’il ne soit pas grave et transitoire, le lumbago comme la plupart des contractures musculaires involontaires est très douloureux et répandu.

Le principal effet indésirable lié à ces traitements myo-relaxants est l’effet sédatif qu’ils peuvent entraîner. Rester vigilant en cas de conduite de machine ou de véhicule.

Les traitements locaux (baumes myo-relaxants) sont d’autant plus efficaces lorsqu’on les associe à un massage antalgique de la région douloureuse, le long des fibres musculaires, dans la limite de la douleur.

Afin de favoriser la décontraction des muscles, il est intéressant d’appliquer une source de chaleur sur la zone douloureuse. Il existe des patchs auto-chauffants permettant de diffuser une chaleur thérpaeutique pendant plusieurs heures très efficaces dans cette indication.

Décontractyl
existe en plusieurs versions
Sanofi - Aventis
Decontractyl est un médicament myorelaxant, c'est-à-dire permettant de relaxer les muscles lors des contractures douloureuses. Disponible sous forme de crème à usage local ou de comprimés pour voie orale. Le principe actif est la méphénésine.
Plus d'infos
Décontractyl