Lorsque la température corporelle augmente au-delà de 37°C, on peut dire que l’on souffre de fièvre. Cette réaction de l’organisme ne se produit pas inutilement, puisqu’elle a pour but de lutter contre l’invasion de certains agents pathogènes lors des infections par exemple, en perturbant les réactions biochimiques au sein de l’organisme.
Les médicaments permettant de traiter la fièvre sont le paracétamol, l’ibuprofène, l’acide acétyl-salicylique... Dans la plupart des cas, ces médicaments permettent de diminuer la libération des prostanglandines pyogènes, à l’origine de l’augmentation de la température corporelle.
Au-delà des molécules médicamenteuses, la prise en charge de la fièvre passe aussi par des mesures hygiéniques simples. On conseille par exemple de retirer les épaisseurs de vêtements qui ne seraient pas nécessaires (attention dans l’excès, à ne pas laisser les enfants nus qui pourraient attraper froid).
Il est également envisageable de prendre un bain tiède (température de 2°C en dessous de la température rectale), en prenant garde à bien contrôler la température pour ne pas entraîner de choc thermique trop brutal.
Durant chaque épisode de fièvre, il faut être vigilent à bien s’hydrater par des boissons abondantes voire des pulvérisations d’eau thermale apaisante sur le visage.
Particulièrement chez les enfants, et même généralement chez les adultes, les fièvres de plus de 40°C imposent une consultation médicale.