Trouvez vos médicaments avec PharmADN
Accueil > Médicaments > Circulation sanguine, coeur > Médicament pour Syndrome de Raynaud

Médicament pour Syndrome de Raynaud

Le syndrôme de Raynaud peut être à la fois bénin ou cacher une pathologie sous-jacente.

Le syndrome de Raynaud ou maladie de Raynaud (bénigne) se définit comme une diminution de l'apport de sang au niveau des extrémités (mains,pieds, nez, oreilles...), déclenchée par le froid. Ce phénomène, le plus souvent complétement réversible en quelques minutes, se traduit par des changements de couleur (du bleu au blanc puis au rouge).

Bénigne dans son expression et son évolution, la maladie de Raynaud reste gênante car source d'inquiétude et parfois de douleurs. Il n'existe pas de traitement qui permet de guérir de la maladie de Raynaud.

Le traitement principal du syndrome de Raynaud repose sur une protection rigoureuse de l'ensemble du corps contre le froid et l'humidité. L'éviction des médicaments vasoconstricteurs est également nécessaire. 

Les modifications du style de vie sont donc les première mesures à réaliser. Elles comprennent la suppression impérative du tabac, la protection de l'ensemble du corps par des vêtements chauds luttant contre le froid et l'humidité. On évitera égalementde tout changement brusque de température et tout contact avec les objets froids, ou de mettre les mains dans le réfrigirateur...

Le recours à des molécules vasodilatatrices intervient en seconde intention pour améliorer la symptomatologie de la maladie de Raynaud.

Lorsque le syndrôme de Raynaud apparait brutalement, il est impératif de consulter car il peut être le symptôme d'une pathologie sous-jacente grave.

Carlytene 30 mg
plaquette de 32 comprimés
Viatris Pharma
Carlytene est un médicament contenant du moxisylyte aux propriétés vaso-dilatatrices. Il permet d'améliorer les fonctions de mémoire en cas de vieillissement et de soulager le syndrome de Raynaud.
Plus d'infos