Les hémorroïdes sont des veines localisées au niveau de la paroi du rectum. Dans certains cas d’insuffisance veineuse, ces veines se dilatent et gonflent douloureusement au niveau du canal anal.
Dans certains cas, le gonflement des veines hémorroïdaires est tel que celles-ci sortent en dehors de leur localisation habituelle ; on appelle ce phénomène le prolapsus hémorroïdaire.
La prise en charge de la crise hémorroïdaire repose sur l’utilisation de crèmes anesthésiantes, anti-inflammatoires, anti-œdémateuses. Il est également possible d’utiliser des traitements sous forme de suppositoires dans le même but.
Il est très utile d’associer à ce traitement local un traitement veinotonique oral, permettant de diminuer considérablement la durée de la crise.
Chez le sujet sensible à ce problème, il est même conseillé de consommer régulièrement des veinotoniques afin de prévenir les crises et d’éviter les récidives.
Le traitement doit s’accompagner de mesures hygiéno-diététiques favorables telles que l’éviction de la consommation de plats épicés ou d’alcool. Il faut également éviter la survenue d’une constipation en favorisant une alimentation riche en fibres ainsi qu’une hydratation suffisante.
Les hémorroïdes sont souvent rencontrées chez les femmes enceintes. Dans ce cas la prise en charge de la crise doit être encadrée par un médecin.