Les pharmacies PharmADN
Accueil > Médicaments > Bouche > Médicament pour Bouton de fièvre ou herpès

Médicament pour Bouton de fièvre ou herpès

Le bouton de fièvre est en réalité le résultat d’une infection virale par le virus de l’herpès (Herpes simplex virus).  Il s’agit d’une affection très contagieuse siègant au niveau du pourtour des lèvres ou du nez.

Le bouton de fièvre se caractérise par un aspect vésiculeux dit « bourgeonnant ». La peau forme de petites surélévations remplies d’un liquide riche en virus. Il est donc important de ne pas « percer » le bouton de fièvre, au risque d’entraîner un phénomène d’auto-contagion à un autre endroit de la peau, proche du virus, ou la contagion d’une autre personne.

Lorsque le virus de l’herpès infecte une personne, il la contamine pour toute sa vie. Il se met ensuite en « dormance » dans l’organisme et resurgit lors d’une baisse des défenses immunitaires ou de fatigue (d’où son appellation « bouton de fièvre »)

Le bouton de fièvre se traite par différents moyens. Les plus efficaces sont les traitements renfermant une molécule antivirale telle que l’aciclovir en crème. L’utilisation des patchs est également très pratique, à la fois pas son côté esthétique qui camoufle efficacement le bouton de fièvre mais aussi pour certains patchs, par leur composition en molécule active contre le virus de l’herpès. Il est aussi conseillé d’appliquer un glaçon sur le bouton de fièvre, le froid ayant la propriété de pouvoir détruire le virus de l’herpès.

Aciclovir sandoz conseil 5 %
1 tube de 2 g
Sandoz
Aciclovir Sandoz Conseil 5 % est un traitement local des manifestations cutanées de l'infection par le virus de l'herpès, appelées aussi "boutons de fièvre".
Plus d'infos
Aciclovir sandoz conseil 5 %
Activir
existe en plusieurs versions
GlaxoSmithKline
Activir est un médicament de dermatologie utilisé dans le traitement des manifestations herpétiques cutanées (boutons de fièvre).
Plus d'infos
Activir
Cuterpes 1 %
1 tube de 5 g
Chauvin Bausch & Lomb
Le gel à usage local Cuterpes est un traitement du bouton de fièvre (herpès labial) à base d'ibacitabine.
Plus d'infos
Cuterpes 1 %