Les pharmacies PharmADN
Accueil > Médicaments > Bouche > Médicament pour Blessures par prothèse

Médicament pour Blessures par prothèse

Aujourd'hui beaucoup de personnes portent des prothèses dentaires. Celles ci sont confectionnées par des prothesistes utilisant des materiaux de plus en plus adaptés et perfectionnés.

Parfois ces prothèses provoquent des petites blessures douloureuses non graves mais qu'il est important de soigner ou de prévenir.

Les prothèses (neuves, trop anciennes ou inadaptées) qui sont en contact avec la gencive peuvent provoquer des inflammations de la gencive ou gingivites. 

Il faut donc calmer la douleur en utilisant des antalgiques et il existe des pâtes gingivales (ou gels) pour masser avec le doigt ou à utilliser en brossage doux pour soulager la gencive. On peut aussi y associer des bains de bouche antiseptiques et antalgiques.

Quand les parties touchées sont difficilement accessible, il est préférable d'utiliser un bain de bouche.

En pharmacie, il existe aussi des soins sous forme de gels ou pâtes pour aider à s'habituer au port d'une prothèse dentaire. Cela permet de bien adapter la prothèse à la gencive et de la protéger.

On peut aussi avoir des inflammations ou blessures de la muqueuse interieure de la bouche, dues au port d'appareils dentaires (orthodontie). Il existe des pâtes (gommes) permettant d'éviter le contact avec la muqueuse et d'éviter ce type de désagréments.

Il est très important de surveiller son état bucco-dentaire pour que cela ne se déteriore pas avec le temps. Si vous avez une quelconque douleur avec votre prothèse ne tardez pas à demander conseil à votre pharmacien et à prendre rendez vous avec votre dentiste.